Un certificat peut garantir qu’une œuvre venant d’un vendeur est authentique, c’est un engagement écrit certifiant que l’œuvre est originale, donc c’est une assurance pour l’acheteur. Si l’œuvre n’est pas authentique, il faut savoir que l’acheteur peut faire l’annulation de la vente. Le certificat d’authentification est, donc, un document utile en cas de revente ou de cession d’œuvre.
Qu’est-ce qu'un certificat d’authentification ?
Le certificat d'authenticité oeuvre d'art ressemble à une carte d’identité pour votre œuvre d’art. Le document peut être délivré lors de l’acquisition d’une sculpture, d’un tableau, d’une photographie ... Ce certificat doit suivre l’œuvre pendant son existence pour permettre la déclaration, l’identification et l’authentification de l’œuvre en question. Afin d’être valable, le document d’authenticité devra comporter quelques informations. Il donne une identification supplémentaire à l’œuvre en garantissant ainsi que cela a bien été créé par l’artiste à une date donnée. Le certificat est obligatoire pour faire de l’œuvre une chose authentique et qui a bien été créée par l'artiste qui va la vendre. Il doit se composer de plusieurs mentions obligatoires afin d’être valable et doit être si infalsifiable. Il est recommandé d’utiliser un papier, au minimum, ne pouvant être scanné ou photocopié avec la présence d’un filigrane. Il est, aussi, possible de recourir à des techniques plus sécurisées à l’aide d’un code sécurisé et d’une puce électronique incluant toutes les informations de l’œuvre ... Pour vendre une montre sans certificat d'authenticité ou avec certificat, cliquez sur ce lien
À quoi sert le certificat d’authenticité ?
Le certificat garantit l’authenticité d’une œuvre, c’est alors un engagement écrit certifiant que l’œuvre est bien originale. C’est, donc, une sécurité pour les acheteurs, car si ce n’est pas authentique, la vente peut être annulée. C’est, alors, un document important lors d’une revente ou d'une cession d’œuvre. Si autrefois, une signature sur une œuvre a été suffisante, avec l’abondance des faux et des copies sur le marché, le certificat est devenu essentiel et doit être délivré obligatoirement par le vendeur. En effet, il y a toujours quelques réfractaires qui ne fournissent rien d’habitude, mais ils devraient réellement réviser leur point de vue, car c’est l’élément important dans l’univers de l’art. Ce certificat d'authenticité oeuvre d'art devra contenir les mentions obligatoires pour identifier l’œuvre correctement et être conforme avec le décret Marcus de 1981 déterminant, en France, le cadre légal des certificats d’authenticités, en sachant que de nombreux pays reconnaissent les mentions.
Comment créer un document d'authentification ?
Vous pouvez utiliser un format A4, A5, ou même un autre, après, créez votre certificat en indiquant toutes les mentions obligatoires et puis personnalisez-le pour qu’il devienne unique et plus attrayant. Il est possible, aussi, de le plastifier pour une bonne conservation dans le temps. Quelques artistes y mettent même leur empreinte digitale avec un encrier. Cependant, faites attention à cette pratique qui pourra être une source de soucis. Il n'est pas anodin de laisser vos données biométriques. Pour bien commencer, vous pouvez trouver un modèle sur internet. Vous pouvez même avoir un système qui permet à toute personne non connaissant de créer en ligne facilement et rapidement son certificat d'authenticité. Vous remplissez juste un formulaire et le certificat est généré directement. Vous pouvez le recevoir par email en PDF, puis vous pourrez télécharger et imprimer. Le QR code unique est, aussi, attribué pour vérifier rapidement le certificat sur le site. Vous pouvez avoir le choix durant la création de votre certificat en ligne de concevoir un certificat classique qui peut être vérifié directement ou créer un certificat sécurisé qui lie votre œuvre au document. Vous avez, donc, le choix de trouver un bon modèle ou bien de vous en procurer en ligne. Il faut juste suivre le tutoriel que le site vous propose et de télécharger le certificat, et le tour est joué.