La 28e édition des Journées européennes du patrimoine invitera cette année au « Voyage du patrimoine » et révélera une dimension souvent méconnue : l’extraordinaire diversité d’un patrimoine fruit du voyage permanent des bâtisseurs, des œuvres et des courants esthétiques.
Sous le thème « Le voyage du patrimoine », Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, a souhaité convier les amateurs du patrimoine à un périple dans le temps et dans l’espace à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2011.
Depuis l’Antiquité, l’art de bâtir s’inspire et se nourrit d’influences diverses à échelle européenne et mondiale, traversé par de nombreux courants artistiques qui ont façonné nos paysages actuels. Au moment de sa construction, un édifice résulte des sources d’inspiration de son architecte, des faveurs d’une époque pour certains matériaux proches ou lointains, des savoir-faire pour leur mise en oeuvre développés sur place ou acquis des régions voisines et pays frontaliers.
Cette 28e édition des Journées européennes du patrimoine, qui stimulera la curiosité de tous et apprendra à regarder autrement notre patrimoine quotidien, permettra également de partir à la rencontre :
- des voyageurs du patrimoine, architectes, artisans ou conservateurs qui ont marqué de leur empreinte les sites et monuments français
- des chemins du patrimoine et du patrimoine des transports, qui ont favorisé la mobilité des hommes, des idées et des principes esthétiques
- des musées, qui ont accueilli et valorisé des œuvres patrimoniales d’exception dans le cadre d’échanges ou de prêts
Les Journées européennes du patrimoine, un événement national marqué par :
- 12 millions de curieux et de passionnés du patrimoine mobilisés pendant deux jours
- plus de 15 000 monuments ouverts en 2010
- des ouvertures exceptionnelles à chaque nouvelle édition
- 22 000 animations (conférences, expositions, circuits, concerts, ateliers jeune public) sur l’ensemble
des sites ouverts